Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1449

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

En fait, je ne connais pas du tout DD5. Les archétypes je ne sais pas ce que c'est mais je me doute.

J'imagine que RnP s'enrichira d'un livre complément pour permettre de jouer à plus haut niveau, je vois difficilement comment il pourrait en être autrement.

A choisir, j'aime bien l'idée de favoriser la créa française, si elle est de qualité clin d'oeil

Je vais attendre encore un peu pour me renseigner sur DD et ses itérations, merci pour vos réponses.

avatar
reptinchu

Je suis sur le papier à le fois d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis. ^^

- Mettons les sorties à part car en ffet, si c'est pour jouer immédiatement...Ben pour l'instant aucun des deux n'est disponible en VF vu que dnD est en précommande joyeux. Mais pour jouer en 2021 en effet DnD devient LA solution ^^.

Sur le côté prix je suis pas sur d'être d'accord à partir de là si tu prends en compte que la personne ne parlait pas de participer au financement, mais juste :Si elle devait en prendre un, lequel ? La la question prend une autre tournure, en tout cas de ma fenêtre.

Dyptique à 80¤ / 110¤avec l'écran contre un pack à 130¤ de DnD. Certes il est COMPLET. Mais la proposition du coup n'est pas la même et rien ne dit que ces 130¤seront "rentabilisés" :p.

Si tu es un joueur de campagnes, que tu sais que ta table ira jusqu'au niveau max potentiellement alors là je dis pas. Mais si c'est pour mettre un orteil à la fois dans la piscine, la proposition de RnP est bien plus rentable. Parce que ca te laisse le choix de demarrer pour 80¤ ...Voir jusqu'où ca va et prendre la décision qui s'impose par la suite. ^^

- Pour la dispo des ouvrages, je suis un peu loin de tout ça mais dans les deux cas j'ai l'impression que c'est pas toujours facile à se procurer ^^', mais quand bien même entre Pangée/Oblivion/Laelith j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de choses non ?

Et oui je suis d'accord que si tu ne veux pas soutenir l'émission, autant attendre. Par contre si ca te plait, autant soutenir l'emission (quitte à ne pas pledge le JDr il ya des contreparties pour ça joyeux).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Wouamy

Les 130 euros ne sont peut etre pas rentabilises, mais pour 20 euros de plus tu as quand meme toutes les regles/archetypes de 8 a 20 + objets magique 8 a 20 et monstres de 8 a 20. Et le livre de monstre est a part, la ou le bestiaire 1 a 8 sera integree au livre de la meneuse de RnP. Donc il y a des chances que D&D couvre plus de monstres du lvl 1 a 8 que RnP (la quantite ne compte pas toujours - mais il faut bien souligner cet aspect).

Donc oui le prix de D&D sur ce format est imbattable. Qui plus est, disponible avant R&P - d'ailleurs ca risque de cannibaliser les ventes en ligne/boutique de R&P quand le jeu sortira, ca doit un peu ecoeurer BBE de mettre en vente le tryptique donjons et dragons =/

Pangee, Oblivion, Laelith sont compatibles avec D&D et R&P, donc c'est un faux argument. Et pire c'est meme un argument en faveur de D&D : La campagne oblivion va du niveau 2 a 11 et l'ultime chatiment du niveau 4 a 11 - Donc litteralement pas finissable avec uniquement le futur livre de regles de R&P.

A mes yeux l'avantage de R&P c'est : Crea francaise & Lore sur l'univers Pangee de disponible. La ou le lore pour D&D est inexistant en 5 eme et je trouve ca tres dommage de ne pas proposer une sorte d'almanach, atlas. Mais encore une fois l'argument est faible : Dans beaucoup de campagnes 5e, comme Malediction de Stradh, Pax Elfica, Oblivion, Invincible, le lore de la campagne se suffit a lui meme.

Donc en resume, pour commencer la 5E aujourdhui, l'offre de D&D est la plus interessante. C'est tres triste et pas du tout meriter parce que wotc a vraiment pas respecter le marche FR ces dernieres annees et meriterait de le payer plein pot...

Mais si tu ne veux pas ceder face a l'imperialisme americain, il reste une derniere option : acheter Heros & Dragons (Paix a son ame) en format Mook soit 60 euros. La en terme de rentabilite, difficile de faire mieux - D&D et R&P sont justes a des annees lumieres. Mais encore faut-il le trouver, et avoir de bon yeux ahaha.

avatar

En fait RnP est plus intéressant que D&D si tu es son coeur de cible : quelqu'un qui souhaite découvrir la 5ème.

En effet si tu n'es pas aguerri à la 5ème impossible de savoir à l'avance si ça va te plaire, donc inutile de chercher à tout acheter jusqu'au niveau 20, ni de tout lire jusqu'à des niveaux que tu ne feras sans doute jamais jouer.

Et je dois admettre que mes deux tables actuelles (Pax Elfica et campagne perso) sont dans ce cas là, l'une lancée depuis 1 an et demi, l'autre depuis bientôt 2 ans. Pax Elfica n'atteindra même jamais le niveau 8 (sauf peut être dans les quêtes additionnelles ?).

Les campagnes DD5 du commerce dépassent parfois le niveau 8, mais combien de tables se sont arrêtées en cours de route par manque d'assiduité des joueurs ?

Donc sauf à vouloir commencer par du haut niveau, faire de la montée rapide, ou avoir un rythme de jeu soutenu (j'avoue que mes tables se réunissent une fois par mois pour des scéances de 5/6 heures), RnP est un très bon choix.

Quitte à acheter le livre avancée plus tard, si le jeu plait, que la table reste soudée, et veut continuer à plus haut niveau.

avatar

En fait RnP est plus intéressant que D&D si tu es son coeur de cible : quelqu'un qui souhaite découvrir la 5ème.

En effet si tu n'es pas aguerri à la 5ème impossible de savoir à l'avance si ça va te plaire, donc inutile de chercher à tout acheter jusqu'au niveau 20, ni de tout lire jusqu'à des niveaux que tu ne feras sans doute jamais jouer.

Et je dois admettre que mes deux tables actuelles (Pax Elfica et campagne perso) sont dans ce cas là, l'une lancée depuis 1 an et demi, l'autre depuis bientôt 2 ans. Pax Elfica n'atteindra même jamais le niveau 8 (sauf peut être dans les quêtes additionnelles ?).

Les campagnes DD5 du commerce dépassent parfois le niveau 8, mais combien de tables se sont arrêtées en cours de route par manque d'assiduité des joueurs ?

Donc sauf à vouloir commencer par du haut niveau, faire de la montée rapide, ou avoir un rythme de jeu soutenu (j'avoue que mes tables se réunissent une fois par mois pour des scéances de 5/6 heures), RnP est un très bon choix.

Quitte à acheter le livre avancée plus tard, si le jeu plait, que la table reste soudée, et veut continuer à plus haut niveau.

Ombreloup

C'est effectivement le point de vue qui nous a poussé à ce choix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar

Je suis entrain de visionner la saison 5 et c'est pas mal.

avatar

je rebondis sur vos réponses.

J'ai bien compris que RnP sera niveau 1-8 au départ. Du coup, pour les scénarios qui vont au delà, c'est bof sauf si un autre livre vient assez vite compléter le tout. Il serait assez frustrant de n'avoir que le début!

Et je me demande, si un autre livre sort, il contiendra tout en un seul ouvrage: joueurs + bestiaire pour aller de 9 à 20?

Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • reptinchu
avatar
Julien Dutel

Completement d'accord avec vous deux, je suis moi meme sur une campagne en H&D en 10 sessions, mon groupe de PJ est niveau...3 Allez je vais les faire passer niveau 4 pour la prochaine session mais ce sera celle du boss final ahah,

Neanmoins mon argument n'est pas la. Il est sur l'ecart de prix. Pour 20 euros de difference (Dyptique R&P ecran vs Tryptique D&D + ecran ), le contenu supplementaire est tres important. C'est pas quelques ajouts en plus, c'est bien lvl 9 a 20. Oui ce sera peut etre jamais utilise dans le cas d'un nouveau joueur, Mais ca peux donner des idees, les monstres peuvent etre abaisser en stats pour correspondre a des rencontres plus bas niveau, pareil pour les objets magiques ect.

En terme de pagination, la difference est indeniable. Et encore une fois ca ne sera peut etre jamais utiliser. Mais entre 3 livres de + de 300 pages (992 Exactement) et deux livres de 250-270 pages (550 au total), je conseillerais tout le temps a un nouveau joueur de depenser ces 20 euros, A MOINS qu'il suive l'emission (qui d'ailleurs est vraiment top - chapeau Julien pour votre maniere d'interpreter les PNJ. c'est tres prenant).

Bien entendu la difference de prix s'explique par le fait que Wotc ont des economies d'echelles que BBE n'a pas, paye probablement moins leurs illustrateurs et veulent ecraser la concurrence via les prix. Mais il faut reconnaitre que la ils ont fait fort. Et pour ma part, rationnellement je ne peux que defendre le fait d'allers vers leur tryptique pour un nouveau/ancien joueur. D'ailleurs, et je suis vraiment desole d'enfoncer le clou mais en plus il y a le petit etui qui est bien sympa (et qui peux probablement se vendre 20 euros tout seul joyeux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Wouamy
avatar
sheerargetru

les livres actuellement en PP ont été annoncés en livraison fin premier trimestre 2022, et il me semble qu'ils ont parlé d'une fourchette de 6 mois après ça pour le livre avancé de la meneuse (donc septembre 2022). étant donné que ce qui sera dans le livre de la meneuse n'est pas encore figé, tu penses bien que c'est impossible de dire ce qui sortira probablement dans plus d'un an.

avatar

je rebondis sur vos réponses.

J'ai bien compris que RnP sera niveau 1-8 au départ. Du coup, pour les scénarios qui vont au delà, c'est bof sauf si un autre livre vient assez vite compléter le tout. Il serait assez frustrant de n'avoir que le début!

Tous les scénarios livrés dans le cadre du financement sont du niveau 1 au niveau 8 (les plaies ouvertes va au niveau 8, le recueil de scénario.

Même les deux premiers tomes d'Oblivion, déja sortis, (qui contiennent un matos de jeu énorme) vont aussi jusqu'au niveau 8.

Le temps que vous ayez déjà joué tout ça, je pense qu'on aura eu le temps d'écrire le livre 9-20. content

Et je me demande, si un autre livre sort, il contiendra tout en un seul ouvrage: joueurs + bestiaire pour aller de 9 à 20?

Merci!

sheerargetru

Non. Ce sera un livre du joueur avancé avec les niveau 9 à 20 et tout un tas de matos en plus pour les joueurs.

Le reste du bestiaire et tout le toutim, on est encore en train d'en arbitrer la forme.

avatar

Neanmoins mon argument n'est pas la. Il est sur l'ecart de prix. Pour 20 euros de difference (Dyptique R&P ecran vs Tryptique D&D + ecran ), le contenu supplementaire est tres important. C'est pas quelques ajouts en plus, c'est bien lvl 9 a 20. Oui ce sera peut etre jamais utilise dans le cas d'un nouveau joueur, Mais ca peux donner des idees, les monstres peuvent etre abaisser en stats pour correspondre a des rencontres plus bas niveau, pareil pour les objets magiques ect.

Sauf qu'il ne faut pas calculer comme ça. Enfin, pas dans l'absolu.

Déjà, pour le moment on est sur, donc, 80 euros pour deux livres qui fournissent de quoi jouer sur une bonne petite année de jeu sans avoir besoin de plus.

Mais la gamme sera bouclée, niveau core, quand la suite sera sortie. Une fois le livre du joueur avancé sorti, j'ambitionne (et j'espère pouvoir m'y tenir) d'avoir en tout plus d'archétypes que sur le core 5E que je ne nomerai pas, et les deux guides de suppléments de règles, par exemple.

En terme de pagination, la difference est indeniable. Et encore une fois ca ne sera peut etre jamais utiliser. Mais entre 3 livres de + de 300 pages (992 Exactement) et deux livres de 250-270 pages (550 au total), je conseillerais tout le temps a un nouveau joueur de depenser ces 20 euros, A MOINS qu'il suive l'emission.

Je suis partial. Mais même si je n'étais pas aux manettes, je conseillerais à un nouveau joueur un livre plus resserré personnellement. Surtout un nouveau joueur. Parce qu'on parle d'utilité en fait. Ca ne sert à rien (non, sérieusement, à rien) d'avoir des trucs dont on ne va pas se servir, et peut-être même jamais se servir. Si ce n'est à se noyer. D'ailleurs cette réduction m'a par exemple permis de proposer en moyenne plus d'archétypes par classe. Ce qui permet d'augmenter la variété rien que dans le premier livre.

Et puis pour le coup, il faut aussi comparer, pour les nouveaux, le contenu et son didactisme. Et là dessus, notamment sur le livre de la meneuse, je pense que l'on n'aura pas à rougir. Loin de là.

avatar
Nighthawk-69975

Au détail près qu'il y aura, si j'ai bien compris, plus d'options de personnalisation dans RnP, pour les niveaux 1 à 8, que dans DnD.

En effet, à l'exception du Tieffelin, qui sera dans le livre avancé, toutes les options de personnalisations seront plus nombreuses sur RnP que sur DnD. De 2 variantes (pour les sangdragons) à 5 ou 6 (pour les elfes, nains, gnomes et halfelins).

Et sur les archétypes et historiques je n'ai pas de chiffre, je sais juste que sur l'ouvrage de base H&D avait plus que les livres de base de DnD, et normalement RnP en aura plus que H&D.

avatar

Merci pour vos réponses encore une fois.

J'avoue que il y a déjà largement de quoi jouer effectivement dans les niveaux 1-8. Perso, ce serait pour du Laelith même si j'hésite encore avec COF.

Par contre, si c'est toujours en discussion, avoir in fine 3 livres voire 4 ne change pas trop la donne vis à vis de l'ancêtre même si je note la volonté de réorganiser autrement le tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • reptinchu
avatar
Nighthawk-69975

Encore une fois je n'arrive pas à être d'accord avec ce calcul.

Le pack à 130¤ Tu n'as pas le choix: tu prends la totale.

(Les livres à part ca tourne plutôt à 45/50¤l'unité sans écran, ce qui gonfle déjà la note soit dit en passant).

Le livre du joueur + meneuse est à 80¤. C'est toujours bien moins que 130. Alors OUI tu n'as pas tout. Mais JUSTEMENT, c'est pour ne pas à avoir TOUT à acheter pour démarrer. ^^ C'est un compromis qui est fait que je trouve intéressant.

Par expérience, j'ai pledgé sur plusieurs JDR récemment où avec le recul je me dis "Non mais mec t'as encore fait fondre ta CB alors que juste le livre seul t'aurait suffi pour jeter un oeil et commencer...Payer 40¤ de suite et 200¤ sur la durée vaut mieux que 150¤ à chaque fois gros benêt" . Et c'est souvent vrai je pense xD.

avatar
sheerargetru

Après au cas ou, les regles de DnD "basiques" sont gratuites avec une selection de classes que tu peux essayer sans payer (sur le site officiel elles sont meme en fr je crois, et sur un autre site dont je peux sans doute pas dire le nom, je suis sur qu'elles y sont).

Mon point est le suivant, lis les, fais peut etre meme une partie one shot en ligne en trouvant un discord lançant ce genre de choses, et comme le PP de RnP termine dans plus de 3 semaines, tu te sera déjà fait une idée dans quoi tu met les pieds.

Et il reste aussi la solution ou tu regardes une fois un épisode de RnP et tu te fais une idée.

Je pense qu'on à un peu tous donné nos arguments respectifs, je pense qu'il ne te reste plus qu'a toi de te faire une idée avec tous les éléments qu'on t'a donnés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sheerargetru
avatar
reptinchu

Je pense que ce sera une question de goût et aussi de ligne éditoriale.

Je vais attendre un peu, je ne suis pas spécialement pressé ayant assez de jeux pour cette vie et les suivantes (mais les scénarios RnP et le monde de Pangée me donne envie de les découvrir, c'est dur de ne pas craquer content)

Encore merci.

avatar

C'est quand même marrant de voir des "geeks" jurer la main sur le c½ur qu'ils sont heureux de ne pas avoir le jeu complet dès le départ. Pour moi ce jeu ne s'adresse pas aux joueurs qui écrivent sur ce forum mais aux nouveaux venus dans le jeu de rôle, comme ça à tres bien été expliqué par l'auteur lui-même. On est quand même tous d'accord ici pour dire que les règles de donjons et dragons sont d'une simplicité enfantine, que les sorts de niveaux 3+, personne n'est obligé de les lire avant le niveau 8 et que pour nous, joueurs de rôle, il eut mieux valu avoir un triptyque classique. Nous ne sommes pas le c½ur de cible de cette édition, voilà tout. C'est dommage mais c'est ainsi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Djibi

Alors si on parle de moi, non je ne suis pas heureux. D'ailleurs je ne vais pas l'acheter, j'attendrais le pdf (dans la boutique, je précise) pour voir les options que je n'ai pas déjà dans H&D, les gazettes et Pangée 1&2.

Le livre de la meneuse je le prendrais en dur, et celui des joueurs avancés aussi probablement. Mais non, en effet, je ne suis pas heureux car je ne suis pas la cible.

Mais là on ne parlait pas de mon bonheur, on donnait juste des élements pour choisir entre deux éditions, à la personne de voir si elle est ou non la cible de celle-ci.

avatar

je suis un vieux roliste, j'ai tout h&d, un peu de dd5 et pourtant j'ai pris la totale de rnp, tout simplement parce que oui je soutiens l'émission et BBE qui font du bon taf à mes yeux, et aussi parce que je me dis que parfois sur une meme table j'aurai de vieux briscards qui quand tu leur proposes de faire un nouveau perso te sorte déja 3 builds auquel ils auraient pensé et te demande si tu acceptes ce qui vient de tel ou tel, bouquin mais que de l'autre coté tu auras le ptit nouveau ou ptite nouvelle qui va prendre en voyant les 15 bouquins et que du coup lui en tendre juste un en disant la-dedans tu trouveras tout ce que tu veux c'est cool aussi plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • reptinchu
avatar
Lumpawaroo

en meme temps, un débutant qui trouverait pas son bonheur dans le PHB pour faire sa première partie....

l'argument de RnP est de "simplifier pour les débutants" et on nous dit qu'il y aura autant de choix que dans le PHB+2.

J'ai du mal à me dire ou un débutant s'en sortirait mieux. Et vraiment, l'argument nouveaux archétipes en est plutot un pour les vieux briscard, et le fait de le brider niveau 8 va à contrecourant de ce choix je trouve.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Julien Dutel